04/05/2018
Ouverture officielle de la Gymnasiade

Ouverture officielle de la Gymnasiade

Ouverture officielle de la Gymnasiade avec une cérémonie spectaculaire !

Vendredi 04 Mai 2018

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et à l’occasion du 15ème anniversaire du Prince Moulay Hassan, s’est tenue la Cérémonie d’Ouverture officielle de la Gymnasiade 2018.

 

Lors de cette cérémonie, M. le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique; Saïd Amzazi, M. le Président de l’ISF, Laurent Petrynka et M. le Secrétaire Général du département de l’Éducation Nationale, Yousef Belqasmi, ont accueilli au Grand stade de Marrakech de nombreuses personnalités nationales et internationales du monde de l’éducation et du sport, telle que Madame Nawal El Moutawakil; Ambassadrice de Gymnasiade 2018, ainsi que l’ensemble des délégations de tous les pays participants, déclarant ainsi officiellement l’ouverture des compétitions de la 17ème édition de la Gymnasiade.

Des jeunes de divers établissements scolaires de Marrakech ont aussi répondu présents à cet évènement, ceci dans le but d’apporter leur soutien aux équipes nationales et internationales. C’est donc dans une ambiance très festive que Mr. le Ministre de l’Éducation Nationale de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est dit « Honoré et fier ! » d’abriter un évènement d’une telle envergure, il a vivement remercié les pays participants ainsi que le Président de l’ISF pour sa confiance en notre pays.

Le Président de l’ISF, à son tour, a remercié Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, ainsi que l’ensemble des membres du gouvernement, notamment le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère de la Jeunesse et des sports, de s’être engagés de façon bienveillante dans cette belle aventure qu’est la Gymnasiade, ainsi que pour l’hospitalité du Maroc. Au-delà de l’esprit sportif, ce sont aussi des valeurs de paix, d’échange et de tolérance qui sont également présentées aux jeunes à travers cette rencontre sportive. Mr. Petrynka a d’ailleurs annoncé, dans un élan d’humilité que :  » Le Maroc a tenu et honoré sa promesse d’organiser une édition exceptionnelle !  »

Ils ont solennellement déclaré l’ouverte officielle de la 17ème édition de la Gymnasiade, une édition exceptionnelle de par le nombre de pays participants, du nombres d’athlètes inscrits mais aussi du nombre de disciplines sportives.

L’ouverture solennelle avait été précédée par un émouvant défilé de toutes les équipes participantes et de leurs drapeaux respectifs, accompagnés de la mascotte officielle de Gymnasiade 2018. Un spectacle époustouflant avait ouvert la cérémonie, réunissant plus de 300 collégiens et lycéens de Marrakech unis pour un spectacle exceptionnel à la hauteur de l’événement.

Partenaires média