03/04/2018
Rachid TALBI EL ALAMI

Rachid TALBI EL ALAMI

C’est avec un grand plaisir que je voudrais souhaiter, très cordialement, au nom du Royaume du Maroc, la bienvenue à tous les participants aux Gymnasiades 2018, qui se dérouleront à Marrakech et à Casablanca du 02 au 09 mai 2018.

Cette 17ème édition de ces Gymnasiades, la première en son genre sur le continent africain, a l’insigne honneur d’être placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie. Elle confirme, si besoin est, le rang privilégié et la grande confiance dont jouit le Royaume du Maroc, terre de paix, de tolérance et de convivialité auprès de la Communauté Sportive Internationale.

Le Maroc a su capitaliser une remarquable expérience de structuration organisationnelle à travers la réussite de l’organisation de nombreuses rencontres et manifestations sportives d’envergure internationale, grâce à son potentiel culturel, sportif, et organisationnel.

Depuis sa première édition organisée en 1974 en Allemagne, ces Gymnasiades bisannuelles n’ont cessé de jouer un rôle de premier plan au sein de la Communauté du sport scolaire. La présente édition va constituer un maillon important dans la consolidation et le développement du sport scolaire en Afrique comme soulignée lors du Premier Forum Africain du Sport Scolaire tenue les 15 et 16 janvier 2018 à Rabat. Elle sera marquée par la participation de prés de 4000 athlètes âgés entre 15 et 18 ans, représentant 37 pays, avec notamment une forte participation africaine

On ne saurait manquer d’évoquer la place grandissante que le sport scolaire occupe, de plus en plus, dans le rapprochement des peuples, et dans le renforcement de la cohésion sociale, ainsi que dans la lutte contre la marginalisation et l’exclusion.

Par le biais des valeurs d’abnégation et de dévouement qu’il fait véhicule, le sport scolaire reste un terrain extraordinairement riche, ouvert et emballant, pour l’échange et le partage des valeurs universelles structurantes, et la promotion de la paix dans le monde ainsi qu’un levier de développement humain. C’est aussi un outil pour affermir les relations d’amitié et de fraternité au sein de la grande famille du sport scolaire.

Nous allons pouvoir assurément vivre, pendant une semaine, de belles émotions, de beaux souvenirs et des moments de joie, comme nous allons également pouvoir assister à de beaux spectacles et de magnifiques compétitions sportives, offerts par des jeunes talentueux.

Je voudrais en cette heureuse occasion, exprimer le profond engagement du Royaume du Maroc, à soutenir cet événement d’envergure internationale, et assurer de notre soutien toutes les actions œuvrant à la promotion du sport scolaire et son rayonnement.

Je voudrais également exprimer mes remerciements les plus sincères au Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à la Fédération Internationale du Sport Scolaire, à la Fédération Royale Marocaine du Sport scolaire, aux membres du Comité d’Organisation Local et à tous les partenaires pour les efforts consentis en faveur de cette importante manifestation sportive.

Tout en réitérant mes souhaits de bienvenue à tous les participants à ces Gymnasiades, je voudrais leur souhaiter une Bonne chance, et souhaiter également un Plein Succès à cette grande manifestation sportive.

Partenaires média